Un nouveau stade à Montpellier?

C’est la dernière annonce du Maire de Montpellier.

Une annonce qui a, selon certains dires, surpris tout le monde dans l’équipe municipale, y compris le cabinet.

L’annonce n’a pas manqué de faire réagir une partie de l’opposition, certains comme Alex LARUE, considérant que le stade devrait être financé par Google. D’autres comme Michael Delafosse, considérant que cette dépense est inutile et que l’argent public serait plus utile en finançant la ligne 5 du tramway. Quant aux autres opposants…

On reconnaîtra à l’élu socialiste son insistance pour voir s’installer sur le clapas la 5ème ligne du tramway – entrainant derrière lui les jeunes socialistes. Toutefois, le projet pensé par la précédente majorité au sein de l’agglomération (dont il faisait partie) n’était pas financé et prévoyait de découper le Parc Montcalm en vue de l’urbaniser – au moins en partie. La population montpelliéraine s’est prononcée contre ce projet aux élections municipales.

Dans le même temps, les supporters du MHSC se sont majoritairement déclarés favorables au changement de stade sur les réseaux sociaux.

En premier lieu, je vois trois motifs s’opposant au déplacement du stade:

  • Il s’inscrirait dans une politique de retrait des équipements du quartier de la Paillade faisant suite au déménagement de la maison de la justice et du droit. Un pas de plus vers le délaissement d’un quartier pauvre étonnamment caractérisé par un fort taux d’équipement qui permettait de conserver un cadre de vie correct.
  • L’histoire récente du club s’est construite autour du stade de la Mosson, les chants des supporters ont fait de ce quartier populaire, l’hymne d’une équipe championne de France.
  • Le manque de financement constitue un point de réflexion central dans la mesure où la métropole et la Commune réduisent sensiblement leurs dépenses d’équipement au profit de dépenses de personnel qui ne cessent de croitre.

En second lieu, je perçois la principale revendication militant pour le changement de stade:

  • Le manque de fréquentation du stade de football qui serait due à son emplacement dans un quartier sensible.

Ceci étant dit, je ne pense malheureusement pas que GOOGLE investira dans un Google Stadium à Montpellier (pour le moment) et je ne pense pas non plus que le stade soit à mettre en balance avec la Ligne 5 de Tramway. Ce serait opposer les supporters de football avec les habitants des villes non desservies de la Métropole. Enfin, je ne crois pas un instant que la solution soit de déplacer le stade en dehors du quartier de la Paillade et, investir 100 millions d’euros dans un équipement à l’utilité discutable s’apparenterait à un gigantesque gaspillage.

Aussi, s’il reste de l’argent public à utiliser, il me parait plus important de rénover la voirie, développer l’éclairage public dans les rues délaissées comme la Rue du Docteur Roux ou la Rue Sichuan, rénover les écoles et aménager nos parc publics.

Pour redonner de l’attrait au stade de la Mosson, il convient surtout de sécuriser davantage le quartier, d’y faire régner une atmosphère de sérénité nécessaire au quartier.

Pour cela, il conviendrait aussi qu’il soit mis fin à une politique de regroupement du logement social dans les zones déjà sur-dotée comme la Paillade (ou Las Rebes): en accentuant la mixité sociale. Parallèlement, le pouvoir politique doit assurer la sécurité au regard des pouvoirs de Police dont il dispose. Il pourrait être installé un poste de Police Municipale dans le quartier et nous pourrions déplacer le Poste de Police Nationale du Grand Mail en le repositionnant vers le stade – pourquoi pas dans les locaux de l’ancien Mcdonald.

Enfin, pour que l’équipe attire les foules, il faudrait peut être garder les bons joueurs plutôt que de s’en séparer dès qu’ils réalisent quelques performances. Le Club devrait ouvrir son capital pour se donner les moyens financiers nécessaire à la construction d’une équipe capable de jouer le haut du classement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s