La dette de la France s’envole

Dette-Publique-1La dette publique française s’établit à 2 089,4 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2015, soit une hausse de 51,6 milliards d’euros en trois mois, selon les chiffres de l’Insee. La dette représente ainsi 97,5 % de l’ensemble des richesses produites chaque année dans notre pays !

La France est lancée sur une voie inquiétante, dont l’issue est connue : une dette qui dépasse 100 % de notre PIB. La France s’éloigne ainsi du respect des règles européennes. À l’inverse, la dette représente 74,7 % du PIB en Allemagne – en baisse – et 86,8 % du PIB pour l’ensemble de l’Union européenne.

Dans le même temps, les collectivités locales, à l’image de la Métropole de Montpellier continuent d’augmenter les dépenses de fonctionnement réduisant d’autant leur capacité d’auto-financement. Ainsi, la réduction des dotations de l’Etat resserre encore l’étaux et obligera davantage celles-ci à emprunter pour boucler leurs investissements.

A ce rythme, la situation de la Grèce ne devrait pas nous paraître si éloignée.

Il est temps que les élus aient le courage de la réforme en baissant les dépenses de fonctionnement des administrations publiques et en réduisant les taux d’imposition pour permettre de relancer la croissance, augmenter notre PIB, relancer l’emploi et augmenter nos ressources issues de la TVA.

Vaste programme qui réclame que les élus s’engagent pour l’intérêt général et non pour leur propre personne. Vaste ambition également, qui exige que les élus ne cumulent pas les mandats pour qu’ils se concentrent pleinement sur les objectifs fixés.

En décembre prochain, nous aurons la possibilité de changer nos exécutifs régionaux. Je crois  dans la famille politique « Les Républicains » pour incarner cette ligne politique courageuse.

Avant de vouloir réparer la République, chacun devrait montrer l’exemple en honorant ses promesses et en se concentrant sur le mandat du peuple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s