Montpellier est désormais Métropole

L’Agglomeration de Montpellier est devenue une Metropole. Ainsi, elle récupère une partie des compétences communales. Notamment la planification en matière d’urbanisme et avec un focus sur le développement économique parallèlement aux régions.

Il nous appartient désormais de tirer le plus grand parti des compétences élargies de la Métropole en développant au maximum dans les domaines d’excellence qui sont les nôtres. Je pense en particulier à la santé. Montpellier doit trouver un positionnement complémentaire de Toulouse. Il en va de la survie économique de notre territoire.

Par ailleurs, ce passage en metropole interroge concernant les relations que notre EPCI entretiendra avec les autres collectivités territoriales. Que va-t-elle récupérer des compétences du Conseil Général? Comment va-t-on organiser les transferts de charges avec les communes?

Si la répartition des compétences avec le Conseil Général sera tranchée prochainement par le Parlement, il est souhaitable de cloisonner davantage les sources de dépenses. Pour exemple, je regrette qu’il y ait un service sport au département, un à la
Metropole, un à la Région et un à la ville. La fin du chevauchement des compétences, c’est un préalable afin de pouvoir chiffrer la performance de la dépense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s