Un compte administratif 2013 inquiétant

Un compte administratif inquiétant

Lors du Conseil d’Agglomération du 20 juin 2014, le Vice-Président en charge des Finances de l’Agglomération se disait solidaire du compte administratif qu’il a demandé aux élus de voter car il l’avait lui-même validé lors du précédent mandat.

Rappelons que le budget global 2013 prévoyait 990 millions d’euros de dépenses. A l’issue de l’année 2013, il restait à réaliser 41 millions d’euros de dépenses engagées mais non encore payées alors que 302 millions d’euros de dépenses prévus ont dû être annulées – faute de financement.

C’est dire que le Vice-Président en charge des finances s’associe à un budget caractérisé par des dépenses manifestement trop élevées et impossibles à financer.

Il y a de quoi être inquiet pour l’avenir quand on sait que notre ratio « encours de dette/recettes réelles de fonctionnement » est de 189,2% quand la moyenne des communautés d’agglomération française est à 58,9%. Avec des marges de manœuvre réduites, les budgets à venir devront être raisonnables.

Mais, avons nous les moyens d’être raisonnables? 

Dans son rapport rendu en juin 2012, la Chambre régionale des comptes fustigeait la croissance exponentielle de la dette de notre EPCI. Elle expliquait toutefois cet endettement par un niveau élevé de dépenses d’équipement. (293 euros / habitants à Montpellier quand la moyenne des autres communautés d’Agglomération est 196 euros / habitants). Ces fortes dépenses d’équipement permettent aux élus de justifier d’un bilan mais aussi à l’économie locale de tenir le coup en cette période de crise. Malgré ce, le niveau de chômage reste élevé et il est inquiétant d’imaginer qu’en étant raisonnable nous pourrions priver les entreprises d’une activité importante. Baisser l’endettement, baisser les impôts sur les entreprises (trop élevés pour nous rendre attractifs) et, maintenir des dépenses d’équipement, c’est la mission difficile que doivent remplir les élus et services de Montpellier Agglomération. S’il n’y arrive pas, ils me donneront du grain à moudre en tant qu’opposant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s