La politique c’est un peu comme le judo

Si l’épisode de ce weekend n’était pas savamment orchestré, il a été – à tout le moins – bien joué. Pour rappel, Jean-Marie Le Pen commentant le refus de Patrick Bruel d’aller jouer dans des villes dirigées par des maires issus du FN, a considéré que le chanteur devrait faire partie de la prochaine « fournée ». Jeu de mot plus que douteux pour celui qui a déjà été condamné pour antisémitisme.

Dans la foulée, Marine Le Pen, sa fille qui tente de « dédiaboliser » le Front National depuis de longs mois dénonce une faute politique de son père. Elle se sert ainsi de l’indignation suscitée par le dérapage verbal pour marquer une différence nette entre son père et elle. Les médias rapportent ensuite la colère du père suite à la dénonciation de la fille.

C’est comme  cela que les médias font l’apologie d’une Marine Le Pen qui se démarque des thèses antisémites de son père et la font passer pour la victime. Si tout cela semble savamment orchestré, personne n’a le sentiment encore d’avoir été manipulé. Je regrette qu’une nouvelle fois, certains comme Patrick Bruel, pensant combattre un parti politique aux idées nauséabondes, permettent simplement au FN de mettre en place sa stratégie.

La politique c’est un peu comme le judo et, si vous êtes bon, vous vous servez de la force de l’adversaire. Dans la famille, Le Pen, la politique s’apprend au biberon alors ce genre de manœuvre c’est presque inné.  Plutôt que de permettre au FN de se servir de votre force contre vous, contentez-vous d’ignorer ce parti d’extrême droite qui ne serait pas là si nous arrêtions un peu d’en parler.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s